FAQ Blokart
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

FOIRE AUX QUESTIONS BLOKART

Bienvenue sur la Foire aux Questions Blokart : le plus ludique, le plus rapide et le plus compact des karts à voile.

Tout au long de ces lignes, nous allons tenter de répondre aux questions les plus fréquentes qui nous sont posées (et que vous vous posez), en vous apportant, en outre un peu d'histoire mais aussi quelques connaissances supplémentaires en matière de kart à voile.

 

Quelle force de vent faut-il pour pratiquer ?

Du haut de ses 27 kg, Blokart est un kart à voile très léger, où le poids du pilote est donc le critère principal, mais pas rédhibitoire. Praticable sur tous les terrains durs, il ne lui faut qu’un vent très faible pour décoller, parfois au nez et à la barbe des meilleurs chars à voile. Un vent de 5 nœuds est un minimum pour qu’un adulte (80 kg, sur bitume, avec une voile 5.50m) puisse rouler et s’amuser. Plus le sol est dur moins vous avez besoin de vent et plus le sol est mou plus le vent doit être fort.

 

 

Existe-t-il un char un peu plus adapté à mon physique de "jeune athlète" 1m85 - 110 kgs ?

Le Blokart a été développé aux pays des All Blacks. Les Néo-Zed ne sont pas connus pour être des petits gabarits ni des poids plume non plus (mais il y en a aussi…). Votre gabarit « Jeune pointe de l’opéra » trouvera donc aussi sa place dans un Blokart standard.

 

2 accessoires peuvent être opportuns :

-          La rallonge de pied (Extra Footbar extension) pour passer vos pieds en avant du repose-pied standard

-          Le POD qui remplit également cette fonction et vous permet de garder les jambes allongées à l’abri.

 

Combien de temps faut-il pour monter mon Blokart ?

A moins d’être né avec deux mains gauches (dans ce cas uniquement comptez le double mais pas plus) le montage du Blokart est instinctif. Il vous faut environ 5 minutes pour le monter et être prêt à rouler, gréement et voile comprise. Tout a été conçu pour avoir le moins de contraintes possibles et vous donner le maximum de plaisir. L’assemblage de votre kart se fait uniquement à l’aide de clip et serrages rapides. Mais pas de panique, pour les moins dégourdis, un guide de montage et un DVD sont fournis …

 

 

Combien de modèle Blokart existe-t-il ?

Le Blokart a été construit sur une monotypie, seuls diffèrent les matériaux utilisés. Mais avant que vous ne posiez la question : quelque soit la finition choisie cela n’a aucune incidence sur le poids ou sur la performance mais seulement sur l’entretien nécessaire : le potentiel de plaisir est donc le même. Il existe trois modèles : le Classic (acier galvanisé et zingué), le Comp(inox et Chromolex) et le Pro (tout inox).

 

Plus d’informations sur chaque finition :

Blokart Classic : Châssis en acier galvanisé noir avec repose-pieds, guidon et fourche avant en acier zingué. Voile 3.0 ou 4.0 noire et poulies sur réas simples. Système de siège par serrage rapide. Idéal pour les utilisateurs occasionnels et l'In-land.

 

Blokart Comp : Châssis en Chromolex haute résistance avec guidon et repose-pieds inox, fourche avant en alu forgé avec siège de frein à disque, dossier arrière inox. Packs avec voiles 3.0, 4.0 et 5.50m, poulies Ronstan sur roulements à billes. Système de montage rapide par ogive (design 2008).

 

Blokart Pro : Châssis Tout inox haute résistance avec guidon et repose-pieds inox, fourche avant en alu forgé avec siège de frein à disque. Packs avec voiles 3.0, 4.0 et 5.50m, poulies Ronstan sur roulements à billes. Système de montage rapide par ogive (design 2008). Le MUST des Blokart...

 

Quelles sont les garanties ?

La garantie est de douze mois, sur l'ensemble des pièces (hors pièce d'usure programmée). Cette garantie est prise en charge par Blokart France en direct, ce qui nous permet une grande réactivité à d’éventuels petits tracas. Malgré cette garantie, nous sommes sereins et n’avons jamais plus de 0.2 % de retour en garantie, ce qui nous place parmi les produits les plus fiables au monde.

Où peut-on voir et essayer Blokart ?

Plusieurs de nos distributeurs sont à votre disposition pour des essais (voir onglet dealer), et des Road show sont régulièrement organisés pour venir vous rencontrer. Afin d’être au courant des nouveautés, n’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter.

Quant à les voir, ouvrez bien vos yeux ils sont un peu partout ! Une fois repéré, demandez à un heureux propriétaire ce qu’il en pense, il se fera un plaisir de partager avec vous ses impressions.

 

Où acheter ?

Sur la boutique en ligne Blokart-shop.fr. Vous pourrez ainsi lire et déposer des commentaires, mais aussi être livrés directement chez vous ou dans l’un des Blokart Service Center.

 

Quelle est la vitesse maximale atteinte ?

La vitesse maximale atteinte à ce jour est de 106 km/h pour les plus téméraires. A qui le prochain record ?

 

Quelles sont les dimensions de voile disponibles ?

Quatre dimensions de voiles sont disponibles. Il existe des 2 mètres, 3 mètres, 4 mètres et 5 mètres 50. Il s’agit des longueurs de mât. Elles correspondent aux surfaces réelles.

 

Comment choisir ma voile ?

Le choix de la voile dépend de plusieurs critères : le poids du pilote, le vent et la nature du sol. Vous adapterez votre voile en fonction de ces trois critères. N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe afin de vous orientez dans votre choix.

A titre informel,

-          Adulte 80-90 kgs : Roulage en Manche/Atlantique (= vent 15-25 nds) ¢ Voile 4.0 (+ 5.50 éventuel)

-          Adulte 70-80 kgs : Roulage en Méditerranée (vent > 25 nds) ¢ Voile 3.0 (+ 4.0 éventuel)

-          Ados/enfants 40-60 kgs : Roulage en Manche/Atlantique ¢ Voile 3.0 ou 4.0 m

 

Puis-je mettre mon mât et ma voile de planche sur mon Blokart ?

Puis-je mettre un moteur de « 103 » sur une Aston Martin? Eh bien non. Ce sont deux choses totalement différentes! Les voiles Blokart sont dessinées spécialement pour Blokart et ce sont les seules qui s’y adaptent correctement.

 

Puis-je faire des figures et du free-style avec mon Blokart ?

Ouaip, certainement ! De la vitesse, des 360°, de longues traversées sur deux roues….Mais ces figures demandent plus d’expérience et de pratique. N’hésitez pas à mettre vos vidéos en ligne afin de nous montrer vos exploits !

 

Un handi peut-il pratiquer le Blokart ?

Le Blokart n’est pas un outil spécialement conçu pour les handis mais il a également été développé dans ce sens.

Le kart à voile Blokart peut être utilisé en monoplace pour les personnes confirmées ou ne présentant pas une pathologie trop importante étant donné que les commandes sont exclusivement à la main (commande de la roue avant au guidon et de la voile à l’écoute). Évidemment, en fonction du handicap il peut être nécessaire d'apporter quelques adaptations, on utilise alors des systèmes de sanglage, de calage et de maintien en fonction du handicap.

Notre recherche et nos expériences nous motivent à développer la pratique autonome du Blokart pour tous les publics. Les performances sportives réalisées d'ailleurs par certains "handis" n'ont rien à envier à celles des valides.

En adaptant le shadow (biplace) sur le Blokart il devient alors très facile de faire découvrir l'activité à des personnes présentant des pathologies différentes (tétraplégique, imc, mal-voyants  etc....). Le monde handi n’est plus un tabou pour la communauté Blokart, elle est un atout humain majeur, un outil d’intégration réciproque.

Pour des renseignements plus précis des organismes spécialisés qui pratique le Blokart pourront vous orienter (voir onglet dealers), Spokes’n motion ou Blokart France.

 

Y a-t-il des rassemblements organisés ?

De nombreux évènements sont organisés tant au niveau national qu’international. Un championnat du monde est même organisé tous les deux ans ! Pour les pilotes les moins avides de compétition, des raids et des longues balades sont régulièrement organisés entre « blokarteurs ».

Avec plus de 9 000 karts présents dans le monde, Blokart est le leader mondial du char à voile. Le char « kiwi » possède une classe monotype avec des ramifications dans le monde entier, ce qui permet de parcourir le globe à la poursuite du vent et de nouveaux horizons.

 

27 kg ça fait lourd, non ?

La housse Blokart ouverte en bas du châssis. Eh bien non, ce n’est pas une erreur de fabrication mais bel et bien une astuce pour pouvoir le faire rouler à la manière d’un caddy ! Alors si mamie y arrive, vous devriez y arrivez ….

 

Blokart est-il équipé de freins ?

De série, NON car le Blokart n’a pas d’inertie et ralentit donc dès que vous relâchez l’écoute. Néanmoins, vous avez la possibilité d’en ajouter si vous le souhaitez mais nous conseillons un kit de freinage uniquement pour une utilisation sur goudron.

 

Au niveau sécurité, quels sont les conseils ?

Une bonne paire de gants, un casque et le port de la ceinture de sécurité sont les éléments indispensables pour une conduite en toute sécurité. Prenez  également connaissance du « code » sur plage.

 

Bon vent à tous !!!

 
RocketTheme Joomla Templates